samedi 7 mars 2009

La France futur marché de l’art émergeant ?

Le marché de l’art français va-t-il émerger dans ses prochaines années ? Ou doit-on considérer son émergence comme étant déjà faite et perdue ?

Depuis plusieurs années, nous remarquons une importante baisse du marché Français, notre réputation semble beaucoup moins importante. Nous constatons que la France est passée de la 3ème à la 4ème place sur le marché de l’art internationale s’étant fait devancer par la Chine.

Mais quand la France va t elle réagir ? Une solution est elle encore envisageable ?

Suite à la baisse de performance de la France sur le marché de l’art mondial, tous les professionnels semblent pointer du doigt l’administration : la législation française est inadaptée et ne laisse aucune possibilité de concurrentielle. En effet, les nombreuses taxes exclusives à la France comme la TVA à l’importation, le droit de suite... ne rendent pas très attractive les maisons de ventes françaises. Les collectionneurs français préfèrent vendre leurs objets à l’étranger notamment à Londres ou à New York.

Le gouvernement semble avoir entendu la grogne montante des professionnels du marché de l’art qui sont, malgré tout, influant. Ce secteur réunit en effet près de 50 000 emplois directs et près de 10 000 entreprises. L’enjeu économique est également très important car les ventes publiques s’élèvent à plus de 1.3 milliard d’euros et les ventes privées représentent probablement le quintuple. Sans parler des répercussions dans le domaine des assurances, du transport et du tourisme... Donc en septembre dernier Christine Albanel, la ministre de la culture et de la communication « a annoncé sa volonté de lancer un plan de renouveau pour le marche de l’art francais ». Il y a quelques mois, un rapport réalisé par Monsieur Martin Bethenod, Madame Catherine Chadelat et Monsieur Guy Cogeval,, a été remis à Madame la Ministre. Le tout a été analysé et discuté. Madame la Ministre a rendu un communiqué concernant les grandes lignes du plan de restructuration.

Certes, on sait bien que cela ne se fera pas dans les 24h ni même dans les quelques semaines avenir. Nous sommes tous parfaitement conscient que Mme la Ministre ne saura pas la seule décisionnaire mais nous avons l’espoir que la législation change. Notamment que le droit de suite soit rectifié pour les seuls artiste vivants, que le mécénat soit facilité et rendu accessible aux PME et aux entreprises individuelles, que la réglementation soit modifiée et allégée pour les ventes publiques volontaires, que toute l’Europe s’aligne sur les mêmes lois... Ces changements permettraient de rendre le marché de l’art français enfin compétitif, donnant la possibilité d’une reconquête du marché international.

Florine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire