vendredi 6 mars 2009

Le marché au Moyen-Orient – Arrivée de Sotheby’s à Doha

En août 2008, Art Market Insight faisait un état des lieux du boom de l’art iranien. Nouvel eldorado du tourisme culturel, les Emirats Arabes-unis construisent leur Louvre à Abu Dhabi et leur Guggenheim à Dubai, ville qui s’est imposée en deux ans comme la nouvelle capitale du marché de l’art au Moyen-Orient. Le chiffre d’affaires de 34,9M$ enregistré pour les vacations de 2008 à Dubai est en progression de +70% par rapport à 2007.

Au Moyen-Orient, les vacations de collectionneurs (investissant en priorité sur leurs compatriotes) se sont multipliées et le marché s’est rapidement internationalisé. Après ses premiers coups de marteau à Dubai en 2006, Christie’s a intégré plus assidûment des artistes du Moyen-Orient aux ventes de Londres ou de Paris. En 2008, Bonhams suit la voie ouverte par Christie’s en ouvrant une antenne sur place, tandis que Sotheby’s projette d’en faire de même à Doha.
La première vacation d’art contemporain Sotheby’s Doha est prévue le 18 mars 2009, jour de l’ouverture de la foire Art Dubai (18 au 21 mars). La stratégie de l’auctioneer pour attirer à la fois les amateurs d’art autochtones et les collectionneurs internationaux est de mêler les figures de proue de l’art contemporain occidental comme Andy Warhol, Damien Hirst ou Gerhard Richter aux artistes iraniens les plus dynamiques du marché Farhad Moshiri, Charles Hossein Zenderoudi ou Mohammad Ehsai, ayant essuyé le feu des enchères avec des résultats spectaculaires au cours du premier semestre 2008.

Cependant, les ventes de Dubai d’octobre et novembre 2008 n’ont pas été épargnées par la désaffection d’acheteurs dont souffraient au même moment les vacations de Hong-Kong, Londres et New-York. Les ventes du 30 octobre chez Christie’s et du 24 novembre 2008 chez Bonhams n’ont pas coupé au record d’invendus. Les résultats furent très médiocres pour des artistes iraniens habituellement très prisés sur le marché Dubaïote. Entre ces deux vacations : seules 3 toiles de Charles Hossein Zenderoudi parmi les 10 mises à l’encan trouvaient grâce auprès des collectionneurs. L’artiste explosait pourtant une estimation de 20 000 $ en avril 2008 pour une enchère record de 1,4 million de dollars (Tchaar-bagh, Christie’s Dubai). Farhad Moshiri, ardemment disputé en salles depuis 2006, essuyait les mêmes revers avec deux invendus sur les quatre œuvres présentées. Pire, Sotheby’s ravalait ses deux toiles de Moshiri lors de sa vacation londonienne du 6 février 2009. Le 18 mars prochain, l'auctioneer espère 250 000 à 350 000 $ de Diamond Head de Moshiri, toile annoncée en couverture du catalogue. La symbolique de cette œuvre sera-t-elle suffisamment forte pour séduire les amateurs? Elle représente un faucon, animal emblématique du golfe persique, hybridé à un aigle, symbole plus universel du courage et de la force. La tête de l’animal est agrémentée des fameux cristaux dont l’artiste fait souvent usage et qui faisaient briller en mars 2008 la toile Eshgh (Love) à l’enchère record de 900 000 $, contre une estimation de 200 000 $ (Bonhams, Dubai). Autre œuvre phare de la vacation du 18 mars : une composition calligraphique de Mohammad Ehsai est attendue entre 300 000 et 400 000 $. L’artiste a quant à lui bien résisté aux dernières ventes d’automne en signant des adjudications comprises entre 400 000 et 430 000 $ à Dubai puis à Londres et peut bénéficier d’un regain de confiance des acteurs du marché (AMCI) dont l’intention d’achat est très forte (70% des votants).

A Londres, Charles Saatchi a ouvert pour trois mois sa galerie à quelques jeunes artistes du Moyen-Orient pour l’exposition Unveiled: New Art from the Middle East (30 janvier au 9 mai). Son rôle de prescripteur ne saurait être que bénéfique pour Diana Al-Hadid, Sara Rahbar ou Marwan Rechmaoui, encore absents des salles de ventes.
Julie

1 commentaire:

  1. Mademoiselle,

    Nous sommes heureux de constater votre intérêt pour les articles d'Art Market Insight, diffusés sur Artprice.com.
    Le fait cependant de ne pas indiquer votre copier-coller entre guillemets et surtout, de ne pas mentionner clairement votre source Artprice.com, fait de vous une PLAGIAIRE.

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    C. Moine
    Artprice.com

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